P o r t r a i t d e l a V i g n e r o n n e

Après une première carrière professionnelle dans l’hôtellerie, Louise souhaite revenir à ses racines en reprenant les vignes familiales.
Pour ce faire, elle reprend ses études à Beaune et effectue son stage de vinification
chez le vigneron de renom : Emmanuel Giboulot. Elle travaille ensuite quelques
années dans différents domaines avant de créer, en 2018, son auto-entreprise de négociant vinificateur : “Vins de Croquants”. Un financement participatif est alors mis en place pour acheter le raisin issu des vignes de ses parents.

“Je veux faire des blancs élégants et des rouges gouleyants!”


Aujourd’hui, elle élabore des micro-cuvées qualitatives et illustre le terroir
Mâconnais qui lui tient tant à cœur avec des vinifications les plus naturelles
possibles et peu interventionnistes.


En 2019, elle élabore ses premières vinifications sans soufre, avec des cépages tels que le Gamay et le Pinot noir : La “GAMETTE” et le “PANARDI” voient le jour…
En novembre 2020, elle se lance enfin dans la partie viticole et crée le Domaine des Croquants en reprenant le métayage de son père : 3 hectares de Pouilly-Fuissé sur la commune de Fuissé, auxquels elle repense totalement le calendrier de traitement afin de convertir directement les vignes en agriculture biologique.

“Je ne veux pas faire ce métier sans être actrice de la transition écologique”


La reprise progressive du reste des vignes familiales se dessine : Le Mâcon Milly-Lamartine entre enfin dans la course, sur la commune de Milly-Lamartine (village d’enfance du célèbre poète Alphonse de Lamartine)

Plusieurs formations réalisées sur le thème de l’agroforesterie en viticulture, le soin des vignes par les plantes et la biodynamie, inscrivent Louise Panay définitivement dans une volonté de respect du vivant.